La Joie et la lumière de l’Assomption Lourdes 15 août 2016
Le Pèlerinage national assomptionniste se déroule à Lourdes (France) du 11 au 16 août 2016, sous la présidence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, avec pour thème en cette Année de la miséricorde, « Soyez miséricordieux comme le Père ». Le cardinal médite sur la joie et la lumière de l’Assomption, sommet spirituel de l’été, fête très ancienne, jour de consécration de la France à Marie. Voici un extrait de cette homélie.
« En terminant cette homélie, je pense à notre pays, à la France bouleversée par tant de souffrances, ces derniers mois notamment depuis janvier 2015, et tout récemment encore : en juillet dernier.
Je voudrais me tourner vers tous les croyants, tous les chrétiens, tous ceux qui aiment le Magnificat, vers ceux qui lisent l’Evangile. Je désire me tourner aussi vers les Juifs, parce que la Vierge Marie, c’est une jeune fille de leur peuple béni, de leur peuple élu entre tous les peuples. Une si petite nation, comment Dieu a-t-il pu faire attention à nous ? Nos frères Juifs en sont émerveillés. Je me tourne également vers les Musulmans qui aiment Marie. Combien de fois à la Basilique Notre Dame de Fourvière, ai-je bu des familles musulmanes monter confier un enfant qui venait de naître à la douceur, à la bonté maternelle de la Vierge Marie. Et puis m’adresser à tous les autres croyants.
Si nous avons quelque chose à dire à notre société, à notre monde, en ce 15 août, jour qui est comme un fleuve, une cascade de Miséricorde qui arrive sur notre monde, eh bien, c’est très simple, c’est de dire, de reprendre les mots de celle que nous fêtons aujourd’hui, la toute petite, toute douce, toute lumineuse Vierge Marie.
Frères et sœurs, dans le Magnificat, la Vierge Marie dit deux choses. Pourquoi ne les dirions pas nous aussi, aujourd’hui, demain, et jusqu’à notre mort ? Quelles sont-elles ? La première, c’est que Dieu miséricordieux est grand. Magnificat ! La grandeur de Dieu, la Bonté de Dieu, la puissance de son Amour. La seconde, c’est que « Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge ». Dieu sait si à l’intérieur de nous, et entre nous, dans nos sociétés, entre les peuples, il existe des heurts, des violences, des injustices cruelles, épouvantables, mais nous, nous devons dire, affirmer et montrer par nos actes, par nos paroles, pauvrement, le plus simplement du monde, et malgré nos faiblesses, nos petitesses et nos égarements, que Sa Miséricorde est et sera victorieuse. C’est ce que nous avons à dire, dans notre foi.