Fraternité Magnificat
Le retournement lE RETOURNEMENT -

Taille réelle

Le retournement

Du désespoir à la Foi, Sylvain CLÉMENT
Préface du Cardinal Philippe BARBARIN

« Témoigner, c’est rendre grâces »… Sylvain témoigne de Celui qui l’a conduit des ténèbres à son admirable Lumière. Comme Marie-Madeleine désespérée qui se penche sur le tombeau vide, il plonge au cœur de son désespoir, et découvre un appel, une « invitation à sortir de la nuit». Et puis c’est le « retournement », la découverte d’une « Présence ». Mais il faut encore un « second retournement, de la Mort à la Vie, du néant à l’existence, des larmes à la joie ». Et même un troisième, « non plus provisoire, mais définitif ; non plus aveugle et sourd, mais en reconnaissant l’Amour qui appelle et se livre »… « Je me suis découvert infiniment aimé et, définitivement, je me suis tourné vers Lui, et j’ai pu Lui dire ‘oui’ » (p.138-140).
Vous lirez avec bonheur ce récit, itinéraire de conversion qui nous touche de près : Sylvain CLÉMENT et son épouse Emmanuelle ont été pendant trois ans les premiers modérateurs de la première Fraternité MAGNIFICAT à MOULINS : … « expérience forte d’une communion fraternelle, fécondée par la prière, le partage, le service en commun, la solidarité dans l’épreuve » (p.282).
Baptisé à 23 ans, témoin passionné du Christ et de l’Evangile, Sylvain est maintenant père de trois enfants, enseigne la philosophie, donne des conférences, des témoignages, est engagé avec Emmanuelle dans le service de l’Eglise et l’évangélisation.

Autres articles pouvant vous intéresser